Les élixirs minéraux
Des recherches originales

Les indications, propriétés et profils psychologiques définis dans cette page sont le résultat de recherches personnelles et d'une longue expérimentation en patientèle. Elles portent pour le moment sur deux élixirs minéraux : Quartz Spectre et Pierre de Soleil.

Par respect pour le travail d'autrui, je me suis efforcé de vérifier que ces propriétés n'avaient pas déjà été découvertes par d'autres chercheurs. Je n'ai rien trouvé de tel, ni sur internet ni sur papier.

Amoins qu'un document à publication confidentielle ne m'ait échappé, et sachant qu'il y a beaucoup de langues que je ne parle pas, ces découvertes sont donc originales et méritent un respect égal à celui dont j'ai fait preuve. A ce sujet, prière de se reporter à la partie "propriété intellectuelle" en première page de ce site.

Recherche équitable

La recherche dans le domaine des élixirs floraux ou minéraux est longue et demande un travail de vérification et de compilation très contraignant. Comme il est illusoire à l'heure actuelle de compter sur de quelconques subventions, la seule façon de se faire rétribuer (et même tout simplement la seule façon de poursuivre) est de vendre les produits basés sur cette recherche. Consommateurs et chercheurs sont donc ici directement liés s'ils veulent bénéficier à terme des résultats d'une recherche fiable. Il n'est bien entendu pas question de "breveter le vivant" ou le minéral, qui sont des richesses disponibles pour tous. Mais de fuir une pratique consistant à attendre que des propriétés précises aient enfin été mises au jour pour se mettre illico à fabriquer le produit correspondant ! Et sans dire d'où viennent les recherches. cela va de soi !

Cela se fait au détriment de la qualité : s'il est plus facile de copier ou de dire n'importe quoi, alors ceux qui cherchent, et qui cherchent vraiment, ont du mal à survivre. La recherche tend donc à s'apauvrir, et les élixirs floraux et minéraux à perdre leur crédibilité.

Il appartient au consommateur d'assumer pleinement son rôle dans ce domaine, en favorisant des recherches rigoureuses et d'origine, plutôt que des intuitions non vérifiées, des définitions passe-partout, ou le résultat d'un pillage.

Bientôt d'autres élixirs

Nombreux sont ceux qui me téléphonent ou me contactent pour me demander si les propriétés de tel ou tel élixir seront bientôt disponibles.

Je les remercie de leur soutien et leur demande aussi de faire preuve de patience. Il n'est pas souhaitable de "mettre sur le marché" des propriétés insuffisamment vérifiées, ou mal rédigées.

Une fabrication spécifique

La fabrication des élixirs proposés ici est distincte de celle préconisée par Gurudas. Celui-ci procède par solarisation ou par ébullition, comme pour les élixirs floraux. Après avoir essayé différentes méthodes, dont celle de Battacharya, j'ai finalement mis au point un procédé personnel plus élaboré. Il se peut d'ailleurs que les propriétés définies ici résultent de ce mode de préparation précis, mais je n'ai pas fait d'études comparatives à ce sujet.

Les élixirs minéraux ne sont pas aussi auto-adaptables que les élixirs floraux. Cela signifie que la fréquence et la durée de prise doivent être un peu plus maîtrisées. Cette prudence doit être tempérée : nous sommes toujours dans le "vibratoire", et d'autre part, les élixirs minéraux sont loin de nécessiter autant de prudence que l'homéopathie. Dans le cas général, à raison de trois à quatre prises quotidiennes, il ne semble pas souhaitable de prendre un élixir minéral plus de deux mois d'affilée, trois à quatre semaines pouvant souvent s'avérer suffisantes. Si une prolongation s'avère nécessaire, il est préférable d'interrompre et de reprendre 15 jours par mois, par exemple. On peut d'ailleurs démarrer d'emblée sur ce principe de 15j / 15j. Seuls des cas très chroniques pourront justifier une prise prolongée, un an ou plus, mais toujours de façon discontinue.
Habituellement les élixirs minéraux doivent être consommés directement au niveau "stock bottle" (le remède "pur"). Mais le quartz spectre constitue une exception dans ce domaine ; il est préférable d'observer d'abord comment on réagit à cet élixir, car certaines personnes peuvent expérimenter des rectifications émotionnelles un peu trop rapides si elles le prennent d'emblée pur quatre fois par jour. On peut suivre le schéma suivant : d'abord en seconde dilution pendant une à deux semaines, puis "pur" deux fois par jour, pendant encore une à deux semaines, puis pur quatre fois par jour. Ce schéma peut être modulé et adapté à chacun.

La seconde dilution se fait comme pour les élixirs de Bach : dans un flacon de 30 ml, mettre une cuiller à café de cognac, puis quatre gouttes du remède, et remplir le flacon avec une eau de bonne qualité.

Les prises se font sous la langue, à distance des repas (quelques minutes avant ou un quart d'heure après), garder une à deux minutes en bouche avant d'avaler. Le réveil et le coucher sont deux moments particulièrement intéressants pour prendre les remèdes.

NB : les propriétés des élixirs de Quartz Spectre et Pierre de Soleil sont résumées dans la liste ci-dessous. Pour plus de renseignements sur ces deux élixirs, voir dans la partie documentation. Les autres élixirs minéraux sont expérimentaux, ils sont proposés aux kinésiologues ou autres thérapeutes ayant une méthode de diagnostic permettant de prescrire directement le bon remède.

1. Quartz Spectre
2. Pierre de Soleil
3. Aigue Marine
4. Améthyste
5. Barytine Miel
6. Hématite
7. Opale
8. Turquoise
9. Apatite








Sarl Jacques David
Elixirs floraux - Elixirs minéraux
26, rue du Président Roosevelt - 59150 Wattrelos - France
Tél. : +33 (0)3 20 66 11 17- Fax : +33 (0)3 20 02 44 68
E-Mail : jacquesdavid@nordnet.fr